Introduction aux barrés

Des explications simples pour les guitaristes débutants

Posté par Michel le 20 juin 2016

Un barré, qu'est-ce que c'est ?

Expliqué simplement, le barré est un moyen d'écraser la plupart des cordes de guitare en même temps avec l'index de sa main gauche. Dans la pratique, avec l'index, vous pouvez écraser de deux à six cordes de la guitare ; Votre index sert alors de capodastre. Mais alors… pourquoi utiliser les barrés si cela revient à transformer sa main en capodastre ? Parce que contrairement au capodastre, votre main peut, elle, se déplacer à l’infini.

Un barré, à quoi ça sert ?

En fait, cette technique est d'une importance fondamentale, car elle nous permet de réaliser tous les accords appris dans la première position sur une case quelconque.

L'utilisation des barrés est le premier grand obstacle pour le guitariste débutant, car cela signifie que dans de nombreuses cordes soumettent les articulations de la main et des doigts à une tension plus forte que la normale. Cela provoque aussi les premières frustrations et les premières tentatives pour envisager l'abandon. N’abandonnez pas !

La chose importante est de ne pas perdre la motivation, d’y croire et continuer à essayer lentement jusqu'à ce que vous obteniez (et vous l'obtiendrez!) le bon son, grâce au bon positionnement des doigts.

Conseils pour s'éxercer

Avant d'entreprendre la pratique du barré, il est bon de suivre ces règles simples:

En jouant la pression sur la guitare exercée par les doigts ne doit pas être excessive.

En jouant la guitare la pression est accrue entre le pouce et l'index, tandis que pour les autres doigts la pression est normale (comme dans les accords simples).

En jouant votre barré, L’index doit sortir juste à l'extérieur du bord supérieur de la poignée. Faites le dépasser un petit peu.

L'index de la main gauche doit être légèrement incliné vers l’extérieur pour appuyer sur les cordes de façon optimale.

Un barré exécuté en première position est plus difficile que tous les autres (à cause du sillet à proximité). Plus vous vous éloignerez du sillet, plus faire le barré sera facile.

Relâcher la main une fois que l'accord a été constitué, car il est possible, en raison de la position inhabituelle de la main, de tendre les tendons et les muscles.

Bien sûr, comme mentionné, nous ne devrions pas faire nos premiers accords barrés en première position en premier lieu parce qu'ils sont plus laborieux.

Entraînez-vous régulièrement pour réaliser parfaitement vos barrés ! Une demi-heure par jour vaut mieux que trois heures la même journée.

Quand la douleur à la main gauche devient trop intense, reposez-la pour éviter tout risque de blessure.

Un conseil en or : ne jamais baisser les bras. En persévérant, on peut devenir fort. Très fort.