Comprendre les barrés

Aborde le vaste monde des barrés

Posté par Michel le 18 juin 2015

Etape 1 : Explications sur les barrés

L'un des aspects positifs de jouer de la guitare est lié au fait que dans de nombreux cas, un doigté, une gamme ou un accord quel qu’il soit, peut être transposé sur le manche, ce qui en fait prendre à chaque fois une tonalité différente. C’est grâce à cette caractéristique que l'utilisation de barrés sur la guitare est pratique, car avec la connaissance des doigtés de base, il est possible en fait de les jouer dans toutes les clés simplement en les transposant.Avant de jouer quoique ce soit, il faut accorder sa guitare avec un accordeur guitare

Mais qu'est-ce qu'un barré ?

Evidemment, parmi ceux qui n’ont pas encore pratiqué la technique du barré, beaucoup en ont entendu parler ou ont vu faire un autre guitariste. Cette section est donc dédiée à la fois à ceux qui veulent approfondir la technique du barré, à la fois à ceux qui n’ont jamais utilisé le barré.

Revenons d’abord à la question ci-dessus. Le barré est une extension d'un doigt de la main gauche sur au moins deux cordes. Dit simplement, le doigt doit appuyer sur deux ou plusieurs cordes simultanément sur la même case.

Nous avons besoin d'une pression équilibrée sur les cordes pressées, ce qui est très compliqué et difficile, surtout pour ceux qui débutent avec la barre. Les exercices qui vont suivre devront être menés en succession, afin d'assimiler progressivement les principes techniques de la construction d’un barré, mais aussi d'opérer une sorte de formation, de gymnastique des doigts de la main gauche. Ne vous découragez pas si au début vous avez des douleurs diverses, en particulier sur les tendons: cela est tout à fait normal.

Recommandations

Je souligne le fait que nous ne devons pas franchir le seuil qui sépare la nuisance de la douleur réelle. Il est bon de se rappeler que lorsque vous commencez à avoir les premiers symptômes de la fatigue musculaire, ou de l'inconfort, vous preniez un moment pour détendre les muscles et les tendons. Tout ceci afin d'éviter tout risque de tendinite. Ces conseils doivent être observés à tout stade de l'étude ou de travail à la guitare.

Commençons avec l'étude des barrés. Avant cela, une dernière recommandation est nécessaire. Il faut connaître au moins les doigtés de base des accords dans la première position

Commençons l'entraînement !

Comme première chose, prenons le doigté de l'accord de Mi majeur (E en notation anglo-saxone). Les doigts de pression sur les cordes sont l'index (troisième corde, première case), le majeur (cinquième corde, deuxième case) et l'annulaire ( quatrième corde, deuxième case).

À ce stade, nous changeons les doigts qui pressent les cordes, afin de libérer le premier doigt (l'index). Ce faisant, le majeur va appuyer sur la troisième corde à la première case ; l’annulaire sur la cinquième corde à la deuxième frette et le petit doigt de la quatrième corde, également sur la seconde frette.

L'action suivante consiste à faire avancer d'une case l'ensemble du bloc, de manière à amener le doigt du milieu de la première à la deuxième case, tandis que l’annulaire et le petit doigt avancent de la deuxième à la troisième case. Les cordes, bien entendu, restent les mêmes.

L'index est maintenant utilisé pour appuyer sur les six cordes à la première case, et ici commence la douleur. En fait, c'est la procédure la plus compliquée, parce que vous aurez à vérifier que toutes les cordes sonnent : à la fois celles pressées par l'index (premier, deuxième et sixième corde) et celles pressées par les autres doigts.

Pour vérifier que chaque corde vibre, vous pouvez les jouer en arpège, avec un médiator ou vos doigts. Très probablement, toutes les cordes ne vibreront pas. Cela est tout à fait normal. La chose importante est de comprendre la procédure. Voici quelques conseils sur la façon de mieux comprendre le doigté de la main gauche pour faire les barrés.

Quelques précieux conseils sur les barrés

Faites attention au fait que le doigt qui effectue le barré soit aussi droit que possible, et donc pas plié sur les cordes. Debout directement sur les cordes et, bien sûr, en appuyant contre elles, toutes les cordes sont «coincées» entre le doigt et la touche de la guitare. En théorie, cela est suffisant pour perfectionner les vibrations des cordes.

La partie du doigt qui presse les cordes, en particulier dans le cas présent avec l'index, est légèrement décalée par rapport au centre du doigt. Pour mieux comprendre avec un exemple : Regardez la paume de votre main gauche, et en particulier l'index. Imaginer une ligne qui se divise en deux, dans la direction verticale (parallèle au doigt). Eh bien, au point où les cordes seront en contact, lors de l'exécution du barré, doit être sur une ligne parallèle à la précédente, mais légèrement décalée vers la gauche. En effet, le doigt, dans la pression du barré, devrait être légèrement incliné vers la partie extérieure, et donc pas appuyé à plat contre la touche.

Observer la position des autres doigts qui sont utilisés. Un angle incorrect de ceux-ci peut interférer avec la vibration des cordes pressées par la barre. Choisir en conséquence, rappelant le fait que les doigts doivent être le plus possible en arc sur les mêmes accords.

Etape 2 : modèles

Nous avons vu comment créer un accord barré à partir d'un doigté de base de E majeur. Cet accord comprend six cordes, mais sur un accord comme le Am, l’accord comprend cinq cordes pour jouer. Si nous faisons un travail similaire au système précédent, soit la transformation de l'Am en un accord barré un demi-ton au-dessus, l’index ne devrait presser que les cinq premières cordes. L'accord ainsi obtenu dans la première position sera appelée Sibm (Si bémol mineur).

Le processus de formation d'un barré

Il existe de nombreux accords avec des cordes à vide qui sont aptes à être transformées en accords barré, comme le A, Em, E7, pour n’en nommer que quelques-uns. Sur la page suivante, nous verrons comment connaître d'abord les doigtés des accords barrés, mais aussi la façon d'apprendre à reconnaître ces accords dans toutes les tonalités et ce tout au long du manche.

Rappelez-vous aussi que la note la plus basse dans un accord, sauf indication contraire, est toujours la tonique, qui est la note du de l'accord lui-même. Vous verrez à quel point ce sera extrêmement utile au cours de l'étude ultérieure. Voir des bons cours de guitare ici

A ce stade, détendons-nous avec une petite chanson... remplie de barrés. Ecoutez comme c'est cool.

Accords barrés dans toutes les tonalités

Compte tenu du fait que le système de construction d'accords barrés a été bien assimilé, nous pouvons procéder à l'analyse des doigtés dans toutes les clés et positions. Nous avons construit six modèles d'accord barrés, deux majeurs, deux mineurs et deux septième. Vous remarquerez également la présence d'une lettre T, qui indique la note la plus grave de l'accord. Avec la tonique vous pouvez identifier la note qui donne le nom à l’accord. Dans tout accord, en fait, il peut y avoir plus d'une tonique.

Dans la pratique, les accords sont divisés en deux catégories: ceux qui ont modifié la tonalité sur la sixième corde, et ceux avec tonique sur la cinquième corde. Ce système de classement est utilisé uniquement à des fins éducatives. Après avoir étudié à fond tout au long de cette section, vous les construirez naturellement ; vous verrez que les accords barrés ont plus de familles et, surtout, seront utiles dans un large éventail de situations. Les motifs de doigté sont seulement une partie de tous ceux qui sont possibles. Procédons par ordre.

Mise en pratique

Pour trouver la note tonique nous devons comprendre où trouver la note de référence sur le manche. Nous voyons cela à travers un exemple pratique.

En fait, si vous avez positionné parfaitement vos doigts pour l’accord majeur avec le tonique sur la sixième corde en première position, vous devriez vous retrouver dans cette situation :

- L'index appuie sur les six cordes à la première case

- Le doigt du milieu appuie sur la troisième corde à la deuxième case

- L’annulaire appuie sur la cinquième corde à la troisième frette

- Le petit doigt appuie sur la quatrième corde à la troisième frette;

Sachant que la note tonique est présente sur la sixième corde (la lettre t, qui je le répète, est une simple notation), il suffit de savoir sur quelle note vous appuyez avec index sur la sixième corde. Etant dans la première position, l'index se trouve sur la première case. La note sur la sixième corde à la première case est la note Fa: par conséquent, l'accord est un fa majeur.

Prenons un autre exemple. Prenons un accord mineur avec le tonique sur la cinquième corde. Placez le placer à la troisième case. Si vous regardez la note qui est pressée par l’index sur la cinquième corde, il s’agit de la note de Do (C), qui sera la tonique de cet accord mineur, alors appelé Cm (Do mineur).

Ceci est le système de travail pour trouver les tonalités des accords barrés grâce à la frette de la guitare.

Vous savez maintenant jouer tous les barrés qui correspondent aux modèles décrits !