A quoi sert un barré

Pourquoi passer des heures à apprendre les barrés ?

Posté par Michel le 2 janvier 2016

Introduction

La guitare est l'un des instruments de musique les plus populaires, certainement pour sa facilité de transport et la capacité de jouer en tout lieu sans la nécessité d'un courant électrique (autre que les guitares électriques et semi-acoustiques), contrairement à d'autres instruments. Sans parler du fait qu'il est excellent pour jouer des chansons, ou animer vos soirées.

Tout d'abord il faut apprendre les accords simples, cependant, beaucoup ont tendance à éprouver une certaine difficulté à positionner leurs doigts sur le manche, puis à jouer des accords. Si au début vous voyez que vous ne réussissez pas, ne désespérez pas ! Tout le monde peut apprendre à le faire avec un peu de pratique ! Dans les étapes suivantes, vous allez apprendre à jouer des accords barrés.

Assurez-vous d'avoir de La bonne volonté !

Présentation de la guitare

La guitare est équipée de touches, ou cases, placées sur le manche. Grâce à ces touches, en appuyant sur une corde en différents points il est possible d'obtenir des notes différentes. Chaque case représente une augmentation de la note d'un demi-ton. Prenons la cinquième corde : La. Si on appuie sur la corde de La à la première frette, la note augmente d’un demi-ton. On obtient ainsi le La# (La dièse) également dit Sib (Si bémol). En appuyant sur la même corde sur la deuxième frette, vous augmentez encore d’un demi-ton par rapport à la note précédente. Vous augmentez d’un ton par rapport à la note originale. Ce qui nous fera obtenir le Si, et ainsi de suite.

Les notes sur le manche

Ayant à l'esprit le fonctionnement du manche, nous pouvons appliquer la méthode de l'augmentation des notes individuelles. Sur les accords cette fois. Les premiers accords que vous avez appris sont aussi les plus simples à réaliser. Vous les ferez sans l'aide d’un barré, et sont les suivants : C, D, E, G, A (Do, ré, mi, sol, la). Pour exécuter le FA et le SI, nous avons besoin d’un barré. Il consiste en utiliser l'index comme un nouveau «capo» sur le manche pour augmenter la tonalité des accords.

Comprendre les barrés à la guitare

Nous construisons l’accord de Fa : nous savons que, entre Mi et Fa il y a seulement la moitié d’ton (autrement dit, il n'y a pas d'autres teintes entre les deux sons). Par conséquent, vous devez déplacer l'intégralité de l'accord MI vers l'avant sur le manche d’un demi ton. Donc une seule frette. En plaçant la barre (l'index appuyant sur toutes les cordes) sur la première case.

La position des cordes à utiliser n'a été déplacé vers l'avant que d’une case. En raison du barré, les doigts utilisés pour faire l’accord de mi et l’accord de fa ne sont pas les mêmes. L’annulaire et l’auriculaire appuient sur la troisième frette de la corde de la et ré. Le majeur va appuyer sur la corde de sol sur la deuxième case. Vous obtenez ainsi l’accord de Fa.

Transposer les accords

Pas d'inquiétude, cela n'est pas si compliqué.

Le même mécanisme de transposition est utilisé pour l'accord SI, avec la seule différence que, entre le La et le Si il y a une différence d’un ton (donc deux demi-tons). Par conséquent, l'accord de LA sera déplacé vers l'avant de deux cases. La barre (réalisée avec l'index) va appuyer sur toutes les corde sur la deuxième case et les autres doigts vont appuyer sur les cordes Si, Sol et Ré sur la quatrième frette.

Attention : Si, dans ce cas, vous ne bougez que d’une case (et donc avec l'index de la première clé et les autres doigts sur la troisième), vous obtiendrez l'accord de LA # ou Sib.

Jouez n'importe quel accord !

Une fois que vous comprenez le mécanisme de demi-tons et les transpositions, il vous sera possible d'effectuer tous les accords que vous souhaitez avec des barres. En fait, cette méthode est efficace pour les accords majeurs, les accords mineurs, et les accords septièmes.

Pour un accord majeur, vous pouvez juste faire un accord barré sur la sixième corde. Appuyez-vous sur la note de l'accord que vous voulez faire (par exemple si vous voulez faire un La, vous pouvez juste faire un barré sur la cinquième case). Puis avec le majeur, appuyez sur la case suivant, sur la corde suivante. (C’est-à-dire le sol à vide) et, sur la frette suivante, avec l’annulaire t et le petit doigt pressez respectivement la quatrième et cinquième corde. Vous avez fait un accord majeur ! Pour faire un accord majeur, il vous suffira de faire la même chose. Mais vous enlèverez le deuxième doigt par rapport à l’accord majeur.

S'entraîner à faire les barrés

Pour exécuter une barre «propre», vous aurez à exercer une pression suffisante sur le manche de la guitare. Cela est difficile au début, il est donc utile de procéder dans l'apprentissage de la technique de manière progressive. Il peut être utile de commencer par faire des « mini-barrés» avec l'index uniquement sur les trois dernières cordes (Sol, si, mi). Essayez de faire sonner chaque corde du mieux que vous pouvez. Une fois que vous êtes bon, vous pouvez ajouter une corde à votre barre et répéter le même exercice, jusqu’à la sixième corde.

Fatigue de la main

Enfin, considérons qu'il est possible au début de la pratique des accords barrés que cela nuise à l’index et que votre main se fatigue : cela est tout à fait normal ! En pratiquant vous vous habituerez même si certains accords continueront d'être difficiles à réaliser proprement. Même après beaucoup d'exercice. La fatigue après beaucoup de barrés ne disparaîtra jamais entièrement, mais vous pouvez la réduire de manière significative au fil du temps !